Que serait un festival sans ses merveilleux bénévoles prêts à rendre service en toutes circonstances ? À LaSemo, ils sont près de 700 à venir renforcer les rangs de l’organisation durant tout le week-end. Mais finalement, être bénévole en festival, cela signifie quoi ? D’abord, beaucoup d’amour et de rencontres. Dès le jeudi soir, les volontaires sont accueillis par l’équipe RH de LaSemo dans l’espace qui leur est réservé. Premier contact, premiers sourires et l’aventure démarre. Le bénévole reçoit son t-shirt ainsi que son bracelet d’accès. Celui-ci lui permettra également tous les jours de recevoir un délicieux repas. Cette année, le catering a été confié à un traiteur un petit peu particulier. Shake Eat prépare ses mets succulents sur base d’invendus de supermarchés. Une bonne manière de se régaler en évitant le gaspillage.

Une fois équipé de son sésame, il suffit de profiter durant toute la soirée. Une installation au camping en toute sérénité, des rencontres avec d’autres festivaliers, une première soirée de fête en perspective, voilà le menu du jeudi soir pour être au top le vendredi.

Les choses sérieuses débutent le lendemain. En fonction du rôle et des shifts attribués, le bénévole rejoint son équipe ou profite de LaSemo. Au total, il effectuera 6h de travail sur sa journée. Les 18 autres heures, il sera libre comme l’air à l’image de tout autre festivalier. En plus, une zone est réservée pour le repos et la détente. Softs, café, massages, transats,… le tout gratuitement ! À LaSemo, on chouchoute nos bénévoles.

Des missions diverses

Être bénévole, c’est possible pour tous. La diversité des missions proposées permet à tout le monde de trouver son bonheur. Serveur aux bars, montage/démontage, sécu, nounous d’artistes, animations au Pays des merveilles ou à l’Amusoir, propreté, assistance PMR et bien d’autres. Pour certains, cela signifie donc se rendre dans des zones non-accessibles au public. Une visite des coulisses qui permet de découvrir l’organisation de LaSemo. Le tout dans une ambiance de fête et de bonne humeur.

Tenté par l’aventure ? Toutes les places sont attribuées pour cette année. Du coup, vers le mois de mai, ne loupe pas l’appel aux bénévoles pour l’édition de l’année prochaine. Viens découvrir ton festival préféré sous un autre angle.

Facebook Comments