23/03/20

Tu penses à beaucoup de choses et n’a plus le temps de préparer des repas équilibrés ? Nous avons trouvé la solution à ce problème d'actualité : le batch cooking.

En français, on peut traduire « batch cooking » par la cuisson par lots. Autrement dit, il s’agit de cuisiner en grande quantité. Plusieurs façons de faire sont possibles. Tu peux cuisiner chacune de tes recettes en avance… ou cuisiner un aliment après l’autre, pour les assembler à ta guise plus tard lors de tes repas de la semaine.

 

Le batch cooking, c’est gagner du temps en cuisinant facilement !

 

Les règles de bases du batch cooking

 

• Commence par planifier les menus pour ta semaine ;

• Fais tes courses en conséquence ;

• Trouve un jour où tu peux y consacrer plusieurs heures ;

• Prévois assez d’ustensiles pour cuisiner plusieurs plats en même temps ;

• Cuisine principalement des préparations de base : des céréales, des légumes, de la viande…

 Conserve les plats dans des boîtes hermétiques, en verre de préférence ;

• Fais de la place dans ton frigo pour conserver toutes les boîtes préparées.

 

Conserver tes plats dans des boites bien hermétiques : une des règles de base du batch cooking

 

C’est quoi les avantages du batch cooking ?

 

La méthode du batch cooking fait de plus en plus d’adeptes dans le monde entier. Elle possède de nombreux avantages :

 

• Un gain de temps considérable

Plus la peine de réfléchir des heures à ce que tu vas faire à manger. Dès que tu rentres du travail, tu n’as plus qu’à réchauffer ton plat et à mettre tes pieds sous la table. C’est prêt à être dégusté ! Un même aliment ou une même préparation pourra en plus être utilisé plusieurs fois. C’est autant de fois un temps de préparation gagné. Par exemple, la traditionnelle sauce bolognaise pourra être servie avec des pâtes, servir de base à un plat de lasagnes ou un chili sin carne. Une purée de légumes sera un accompagnement ou une base de hachis parmentier… ou finira en délicieuses croquettes !

 

• Des économies sur les courses

En préparant en amont tous les menus, tu achèteras seulement ce dont tu as besoin. Que ce soit en quantité ou en produits. Cela permet aussi de restreindre les tentations dans les rayons et les dépenses de ton portefeuille. De ne pas craquer pour des multiples sucreries et des produits industriels comme les plats préparés, chers et moins bons pour ta santé.  

 

• Une meilleure alimentation

C’est connu, les plats préparés industriels sont bourrés de mauvaises choses. Alors qu’avec tes plats préparés faits maison, tu sais ce que tu manges : de la nourriture saine et des plats équilibrés. Et tu peux être fier de devenir facilement un(e) chef d’exception à la maison ! Si tu veux des exemples de recettes saines de batch cooking, tu peux en trouver pas mal sur le web, sans avoir besoin d’être un expert étoilé pour les réaliser.

 

• La limitation du gaspillage

Adopter le batchcooking, c’est adopter un comportement écoresponsable. En prévoyant tes quantités au plus juste, tu évites le gaspillage de nourriture. Et tu évites aussi de laisser des aliments pourrir dans ton frigo sans avoir pu les cuisiner : tout bon !

 

Le batchcooking, c’est un peu d’organisation en amont pour une gestion optimale de tes repas ! (c) blog.beko.fr

 

Le batch cooking, c’est aussi savoir conserver ses aliments

 

Pour que la méthode du batch cooking soit efficace, il faut également connaître les règles de conservation des aliments. Par exemple, le fait que des fruits s’oxydent très rapidement dans les salades ou que les œufs crus sont à consommer dans les 24h. Pour t’aider à gérer les temps de conservation, tu peux également étiqueter chaque boîte avec la date de préparation. L’organisation de ton frigo n’est pas non plus à prendre à la légère, des conseils et règles d’or existent. Penses-y en amont pour ne plus te prendre la tête et arrêter de jouer à TETRIS sur tes étages. Renseigne-toi également sur les différentes indications sur la conservation de tes denrées. Au delà du frigo, n’hésite pas à te renseigner aussi sur les multiples méthodes alternatives pour conserver tes aliments au mieux.

 

Bien organiser son frigo, c’est gagner du temps pour encore mieux batchcooker ! (c) frc.ch

 

Une « batch habitude » à prendre

 

Bien sûr, le batch cooking est une habitude à prendre dans le temps. Il faut être prêt à prendre quelques heures de ses journées OFF pour le faire. Mais on te le promets, tu ressentiras un tel sentiment de satisfaction une fois que ça sera fait… que tu ne pourras plus t’en passer. Pour t’aider à t’y mettre, de nombreux livres sont disponibles à la vente. LaSemo te propose aussi régulièrement des articles spécial cooking pour t’aider à choisir les meilleurs produits de saison.

Alors ça te tente ? Tu as aussi des astuces pour cuisiner sans prise de tête ? Dis-le nous en commentaire, mets toi aux fourneaux envoie-nous les photos de tes meilleures préparations !

Envie d’être au courant de toutes les nouveautés LaSemo ?

ON EST PARTOUT ! ALORS SUIVEZ-NOUS…

CLOSE