Bienvenue à LaSemo

Impossible de décrire LaSemo en quelques mots. Ce lieu hors du temps offre tant de choix d’activités qu’il est difficile de savoir où donner de la tête. Depuis sa première édition, il y a 10 ans, ce festival unique en son genre a pour ambition d’être bien plus qu’un événement musical. En marge des concerts, les festivaliers peuvent ainsi profiter de nombreux spectacles d’art de rue, de courts-métrages, de contes, de danse… LaSemo est une expérience pluridisciplinaire, au projet ambitieux et unique.

10 pôles

La projet de LaSemo vise l’éclectisme des genres et des activités. Il se définit à travers 10 pôles qui constitue l’identité de l’événement. Une chose est sûre : à LaSemo, il est impossible de s’ennuyer.

Musique

L’esprit de la programmation de LaSemo ? Une diversité musicale avant tout ! De l’ambiance guinguette d’Étoile Musette aux textes malicieux des Déménageurs en passant par les mélodies entraînantes de Babylon Circus, chaque festivalier trouvera son bonheur sur l’une des trois scènes du festival.

Spectacles

Le festival peut se targuer d’une programmation riche, complète et surtout diversifiée de spectacles d’art de rue. Petits et grands repartiront les yeux émerveillés par ces représentations d’une rare qualité. Contes, cirque, art forain, entresorts, voltige, théâtre… chacun trouvera de quoi satisfaire ses envies !

Jeunes publics

Fidèle à sa tradition de festival tout public, LaSemo met en place une programmation et des infrastructures spécialement dédiées aux familles et aux enfants. Deux concerts étiquetés Jeunes Publics sont ainsi programmés : Les Déménageurs assurent le spectacle le samedi avant Les Papas Rigolos le dimanche.

Bien-Être

Le bien-être des festivaliers est l’une des préoccupations majeures de LaSemo. C’est pourquoi un espace entier est dédié au zen et à la relaxation avec des masseurs professionnels, des hamacs, des transats… Les festivaliers peuvent également accéder au Spa du miroir, situé dans un cadre d’exception en pleine nature.

Gastronomie

Grâce à son offre incroyablement diversifiée de food trucks, LaSemo propose à son public de réaliser un véritable tour du monde gustatif. À nouveau, il y en a pour tous goûts sur la plaine du Parc d’Enghien. Un vrai festival de saveurs en tous genres que vient compléter le restaurant situé dans le cadre luxueux du château d’Enghien.

Jeux et foire

L’Amusoir est la destination favorite des petits et des grands qui souhaitent passer un moment très agréable en s’adonnant à toutes sortes de jeux et d’activités ludiques.

Artisanat

Les festivaliers peuvent trouver sur la plaine un marché d’artisans unique en son genre. Les stands se divisent en trois catégories selon qu’ils proposent de la vente, des ateliers en continu ou bien les deux activités simultanément.

Cinéma

Pour la quatrième année consécutive, le Cinématographe s’installe à LaSemo. La programmation s’attarde sur de très nombreux courts métrages qui, pour la plupart, durent moins de cinq minutes. Les festivaliers peuvent ainsi entrer et sortir de l’espace quand bon leur semble.

Scénographie

Véritable élément intrinsèque à l’univers de LaSemo, la décoration fait partie intégrante de l’expression artistique de l’événement. Fabriquées uniquement à partir d’éléments de récupération et de seconde main, les différentes ornements du festival s’inscrivent parfaitement dans les valeurs du développement durable.

Et le 10e pôle, c’est quoi ?

Le Durable au coeur du projet

L’organisation met tout en oeuvre afin que le festival soit à la pointe du développement durable, prouvant qu’il est possible de faire la fête autrement, dans le plus grand respect de la planète et de notre environnement. De nombreuses mesures sont appliquées à LaSemo.

Forum

Ce village associatif est composé d’une vingtaine d’associations. Chacune propose aux festivaliers un maximum d’actions concrètes afin de transformer positivement notre monde en le rendant plus durable, solidaire, juste et équitable.

Alimentation

Chaque commerçant à LaSemo est sélectionné en fonction de la qualité de ses produits et doit privilégier les produits locaux et de saison tout en proposant, en plus de sa carte, des plats végétariens et des menus enfants.

Décoration

C’est probablement ce que tu vois le plus en te baladant à LaSemo, une décoration originale, unique et durable. Tous les éléments sont issus de la récupération et sont travaillés et transformés pour leur donner une seconde vie.

Mobilité

LaSemo promeut une mobilité respectueuse de l’environnement. Très accessible en train, co-voiturage encouragé, navettes gratuites depuis la gare d’Enghien, transports des artistes coordonnés, parking à vélos… Autant de solutions pour réduire l’impact de tes déplacements.

Artistes

Les artistes ou groupes qui viennent à LaSemo sont sensibilisés à l’ensemble de nos démarches. Ils mangent bio et de saison, et repartent avec un colis spécial de la région.

Fournisseurs

Au niveau des infrastructures ou du catering des équipes, des artistes et des festivaliers, l’organisation se fournit un maximum dans la région. Un événement comme LaSemo doit être bénéfique pour les acteurs locaux.

Charte

Tous les membres de l’organisation (bénévoles) se sont engagés à respecter notre charte interne qui invite à se poser une réflexion pour chaque geste posé. Déplacements, choix d’un fournisseur, sélection d’un partenaire… Tout est soumis à un questionnement.

Accès pour tous

LaSemo veut être accessible à toute personne présentant un handicap. Tout est pensé pour essayer de répondre à l’ensemble des besoins. Mais on va plus loin, en répondant au besoins spécifiques de chacun. Parce que l’accessibilité est un vrai défi, on veut le relever !

Prix

LaSemo a une politique de prix claire et transparente. Nos résultats sont disponibles et la ventilation des coûts et recettes est communiquée. Mettre sur pied un événement comme LaSemo est un vrai défi et l’ensemble de l’équipe bénévole s’y attelle avec dynamisme.

Déchets

En concertation avec les fournisseurs, nous essayons de réduire un maximum les déchets sur site. Nous leur fournissons de la vaisselle compostable tandis qu’il sont encouragés à utiliser des contenants réutilisables et à se fournir localement.

Tri

Le tri est bien sûr d’application. Et les efforts ne sont pas vains : à LaSemo tu génères moins de déchets qu’en restant à la maison. Si ça ce n’est pas encore une bonne raison de venir !

Communication

Pour faire connaître LaSemo au public, il faut bien sûr communiquer. Nous devons donc faire quelques campagnes d’affichages (papier recyclé) mais on réduit les supports (flyer carte de visite) et on se concentre sur le digital, la radio ou la télé.

Gobelets

Pour faire connaître LaSemo au public, il faut bien sûr communiquer. Nous devons donc faire quelques campagnes d’affichages (papier recyclé) mais on réduit les supports (flyer carte de visite) et on se concentre sur le digital, la radio ou la télé.

Toilettes

Une fois de plus, LaSemo a été le pionnier. Si le site d’Enghien dispose de toilettes publiques, celles du camping et certaines dans le parc sont des toilettes sèches. Une filière propre qui permet de valoriser nos déchets.

Cadre

Les plaines herborées, les espaces d’eaux, les aires ombragées, les fontaines, tout ici te rappelle à Dame Nature. De tous les endroits du site, tu profites d’une vue agréable sur un coin de nature.

Animations

Les plaines herborées, les espaces d’eaux, les aires ombragées, les fontaines, tout ici te rappelle à Dame Nature. De tous les endroits du site, tu profites d’une vue agréable sur un coin de nature.

Enfants

À travers les actions mises en place et la communication qui en découle, les festivaliers et les parents sont bien au courant des initiatives mises en place. Les plus petits sont aussi invités à apprendre au travers d’ateliers et de jeux, à vivre dans la zone famille ou au village associatif.

Partenaires

Construire un univers comme celui de LaSemo demande un peu d’aide. On essaie de choisir les partenaires avec lesquels on travaille pour rester cohérent avec notre ligne de conduite. Social, local, équitable, pas toujours évident de répondre à tous ces points mais on veille au grain.

Son

La régie technique met tout en oeuvre pour réduire les décibels et les coûts tout en offrant la meilleure qualité de musique. On ne dépasse jamais les 95 décibels et le matériel utilisé est également eco friendly. Des bouchons d’oreilles et des casques pour enfants sont distribués gratuitement.

Energie

Réduire les demandes en énergie, c’est un gros défi. Plus il y a d’artistes et de visiteurs, plus il y a de besoins. Mais on les étudie pour les contenir et, bien sûr, LaSemo travaille avec des fournisseurs verts.

Eclairage

Des guirlandes aux ampoules économiques pendent ici ou là pour indiquer le chemin. Sur la scène, les lumières utilisant la technologie LED permettent aussi de réduire singulièrement notre impact. Plus de lumière, moins d’énergie.

Arbre

Lors de l’achat de ton ticket, pour un (tout petit) euro supplémentaire (ou plusieurs), tu peux planter un arbre (ou plusieurs). Grâce à cette action menée en étroite collaboration avec la Société Royale Forestière de Belgique, cet arbre sera planté dans une parcelle située à proximité du Parc d’Enghien.

Eau

Grâce à notre partenaire BioTop qui produit des savons certifiés biodégradables, les eaux usées du festival ne détruisent pas l’environnement. C’est un pas de plus vers la protection du magnifique cadre naturel qui nous accueille.

Le bilan des 10 ans

Un engagement actif et reconnu

Certification, label, prix, charte… Au fil des années, LaSemo a assis sa position de pionnier en matière de durable.

ISO 20121

En 2015 et 2016, le festival a été récompensé par le label ISO 20121, relatif aux systèmes de management durable appliqués à l’événementiel. LaSemo est la première et la seule structure en Belgique à avoir obtenu ce label !

Hainaut Horizons

En février 2016, c’est par le prix Hainaut Horizons catégorie Développement Durable que le festival a été récompensé. Un concours organisé par la Province du Hainaut et la Fondation pour les Générations futures.

Green Key

En 2017, LaSemo reçoit également le label international Clé Verte (Green Key en anglais), dans le cadre d’une labellisation pilote. Une première mondiale pour un festival et une reconnaissance internationale du travail accompli depuis 2008. Clé verte est le label le plus répandu dans le secteur du tourisme et présent dans 55 pays dans le monde, il était décerné, jusqu’ici, aux hébergements et à certains autres types de structures touristiques. Le monde des festivals fait donc son entrée avec cette « labellisation pilote ».

Festivals Wallonie #Demain

À l’initiative du Ministre wallon de l’Environnement, LaSemo et 15 festivals wallons ont signé une charte les engageant à proposer aux festivaliers des initiatives en faveur du Développement Durable, de l’Environnement, de l’Alimentation Durable et de la Mobilité.