LASEMO, OÙ DURABILITÉ RIME AVEC FESTIVITÉS

 

Si LaSemo signifie “la graine” en esperanto, c’est parce que nous avons à cœur de faire pousser dans notre festival des idées, des initiatives et une autre manière de penser l’événementiel. Depuis 2008, nos engagements durables, pionniers dans le secteur, nous permettent de vous accueillir dans une bulle d’évasion qui fait du bien… à nos festivaliers, et autour d’eux.

Quelques exemples parmi nos engagements pris tout au long de l’année

Une offre culturelle multiple et plurielle

LaSemo, c’est de la diversité dans le paysage culturel avec des expressions artistiques variées. Une attention particulière est donnée aux jeunes talents émergents et aux artistes belges… et engagés.

La préservation des ressources naturelles

Notre credo : refuser, réduire, réutiliser, recycler. Ce principe s’applique pour toutes nos actions : la gestion des déchets, l’eau, l’énergie, la scénographie, la communication, l’alimentation, la mobilité et bien d’autres. L’événement zéro carbone n’existe cependant pas : nous compensons donc notre empreinte par la plantation d’arbres via l’ONG Graines de Vie.

L’accessibilité pour tous

Rendre notre festival accessible, c’est créer de nouvelles expériences et aussi contribuer au développement humain, social et citoyen de tout un chacun. En 2012, LaSemo devient le festival outdoor le plus accessible en Fédération Wallonie-Bruxelles : notamment grâce à l’accessibilité PMR, aux concerts traduits en langue des signes et au développement de services pour les familles.

Le vivre ensemble et la participation citoyenne

Notre mission : permettre la rencontre entre toutes le générations au travers d’un festival ouvert et bienveillant. Nos 80 bénévoles à l’année et nos 1000 bénévoles lors de l’événement s’engagent pour construire un monde plus durable et respectueux.

Une alimentation saine et durable

Les foodtrucks présents à LaSemo sont soumis à une charte durable exigeante, doivent proposer des menus végétariens et des portions enfants. Un marché de producteurs locaux régale tous les jours nos festivaliers. Depuis l’année passée, nous avons également mis en place de la vaisselle réutilisable.

Une mobilité douce et alternative

La mobilité demeure le poste le plus impactant d’un événement : tous les bilans carbones le prouvent. Nos départs groupés à vélos, nos parkings à vélo surveillés, nos modules de co-voiturage et nos navettes essaient d’agir… dans la bonne direction.

La sensibilisation et la pédagogie par l’action

LaSemo est un lieu de partage, de convivialité et d’énergies positives où inspirer à agir à son échelle est aussi une priorité. Les ambassadeurs d’un monde plus durable qu’ils soient conférenciers ou artistes vous prouveront qu’il est possible, à ceux qui passent les portes de notre festival, de construire ensemble un meilleur lendemain.

Envie de découvrir la programmation qui anime notre festival (pas comme les autres) ?

Envie d’être au courant de toutes les nouveautés LaSemo ?

ON EST PARTOUT ! ALORS SUIVEZ-NOUS…

CLOSE