1. Les Carpates en Roumanie 

Grand sportif, cette randonnée est pour toi ! Principale chaîne de montagne d’Europe centrale, les Carpates sont dominés par le Moldoveanu, culminant à 2 544 mètres ! Tu peux aussi te promener du côté des monts Apuseni, et en profiter pour visiter la superbe grotte de glace de Scarisoara. Une envie de frissons ? Une randonnée au départ de Busteni te propose de rejoindre le château de Bran, alias la demeure de Dracula. Même si tu sais bien que Dracula, le roi vampire n’a pas existé… N’est-ce pas …? 

2. La réserve naturelle du Karadag en Ukraine 

Le Karadag est un impressionnant volcan éteint datant du jurassique et qui se dresse sur les bords de la mer Noire (que celui qui n’a pas pensé au passage culte de “Questions pour un Champion” me jette la première pierre). Si tu as 4 heures devant toi, immerge-toi dans ce paysage insolite à travers un circuit de 7 kilomètres. Petit plus : cette randonnée s’effectue en groupe et en compagnie d’un guide de la bio-station de la réserve. Dans un souci de sécurité d’abord, mais surtout pour préserver l’environnement et les formations rocheuses, sculptées par des milliers d’années d’orages, de vents et de pluie. Fais un pas dans l’Histoire avec un grand H !    

3. Le circuit de randonnée UKK en Finlande 

Là, je te parle d’une des randonnées les plus grandes d’Europe, “The Eye of the Tiger” dans les oreilles : avec ces 250 kilomètres, le circuit UKK est le plus long balisé du pays ! Pars au nord, et tu traverseras les paysages sauvages de la taiga en direction de la ville de Lentiira. Pars au sud, et tu tomberas sur les vastes forêts de confières du parc national de Hiidenportti. Dans les deux cas, ta paire de jumelles te sera certainement utile si tu as la chance de pouvoir observer un ours brun, un loup ou même un lynx, les 3 espèces de prédateurs présentes dans la région. Fais-leur signe de la part de l’équipe de LaSemo ! 

4. Tour du Mont Blanc (France, Suisse, Italie) 

Il faudrait en tout 11 jours de marche pour effectuer cette randonnée, qui fait le tour du plus haut sommet d’Europe occidentale. Tu passeras de hameaux en cols et vallées, d’aiguilles effilées en sommets enneigées. Magie garantie ! Psst : pour les plus spots Instagram, c’est du côté du Val Veni en Italie et aux pieds des Aiguilles Rouges de Chamonix que ça se passe ! Ces points offrent quelques-unes des plus belles vues sur le massif. Et pour gagner du temps ou pour les plus paresseux, certains tronçons de cette énorme boucle peuvent être parcourus en téléphérique.   

5. Ascension du mont Olympe en Grèce 

“De zéro en héros, il a changé de peau” : pas besoin d’être Hercule pour atteindre le sommet de l’Olympe ! Même si du coup, maintenant, tu as la chanson du dessin animé en tête… =D Un minimum de condition physique et une bonne paire de chaussures de marche te suffiront. Bien qu’il ait fallu attendre 1913 pour que les “mortels” parviennent enfin en haut du Mytikas, chatouillant les nuages à 2 917 d’altitude. La dernière partie de l’ascension se fait dans les rochers du Kaki Skala, littéralement “mauvais escalier”. Il te faudra peut-être la B.O d’”Hercule” pour y arriver finalement !  

6. Lrocher du Hérou en Belgique 

C’est à Nadrin, au cœur de l’Ardenne belge, que se trouve le Hérou, autrefois appelé “Li Cresse di laid saut”. Ce qui veut dire…On ne sait pas ce que ça veut dire, MAIS on se rattrapera avec une petite anecdote historique : c’est du haut de ce roc qu’un héraut proclamait les sentences rendues par la Cour de Nadrin. Le sentier de randonnée faisant le tour du Hérou est accessible pour toute la famille puisqu’il ne fait “que” 5,4 kilomètres. Les plus téméraires trouveront leur bonheur dans le sentier qui fait le tour du lac de Nisramont, long de 14 kilomètres.   

7. La forêt mystérieuse d’Anlier 

Et on reste encore en Belgique, une fois ! La forêt d’Anlier est l’un des plus vastes massifs forestiers de l’Ardenne belge. Ici, il ne s’agit pas de se donner à fond physiquement, mais de se laisser porter par le vent dans les arbres. C’est le genre de randonnées où tu pourras prendre le temps de faire une sieste dans l’herbe, d’observer la nature en mouvement et d’écouter le chant des oiseaux, et ce pendant 19,8 km.    

8. La “Kings Trail” en Suède 

Décidément, les pays nordiques ont la passion des sentiers de randonnées interminables. Parce que les 250 km de parcours finlandais ne suffisaient pas, sa voisine te titille avec une randonnée de 440 km ! Via la “Kungsleden”, alias “The Kings Trail”, alias “le sentier des rois”, tu traverseras la réserve naturelle de Vindelfjällens. Non seulement ce nom compte triple au Scrabble, mais en plus c’est l’une des plus grandes zones protégées d’Europe. Autant dire que les paysages sont à couper le souffle ! Le « Kings Trail” est à double emploi : sentier de randonnée l’été et piste de ski l’hiver.  

9. La route du Hot Springs en Islande 

En 55 km, la variété des paysages que tu pourras apprécier est ce qui fait de la route du Hot Springs la Laugavegur (en islandais dans le texte) l’une des randonnées les plus populaires d’Europe. Ou comment commencer par la chaleur des sources chaudes de Landmannalaugar pour finir dans le froid de la vallée du glacier du Pörsmörk.  Il faut entre 2 et 4 jours pour terminer le sentier, rien que ça ! Et si tu n’es pas rassasié(e), tu peux combiner la route du Hot Springs avec le sentier Fimmvörðuháls pour 2 jours de marche supplémentaires. N’oublie pas à l’occasion de remercier LaSemo pour tous les mots comptant triple au Scrabble qui ont été placés dans cet article. On t’a au moins donné 3 ou 4 parties d’avance.  

10. Le sentier de montagne slovène en Slovénie 

Ce sentier de montagne couvre toutes les chaînes alpines de Slovénie : les Alpes de Kamnik, les Alpes de Karavanke et les Alpes Juliennes. C’est aussi la randonnée la plus longue de ce TOP 10, avec plus de 500 km de marche ! Tu passeras sur les crêtes dinariques, traverseras le Karst Edge pour te retrouver sur la côte à Ankaran. Tu termineras ta randonnée (de 30 jours tout de même !) à nul autre endroit que sur le mont Triglav, le plus haut sommet de Slovénie.  

La lecture de cet article t’a motivé à dépasser tes limites en parcourant une de ces randonnées ? Il aurait pu te fatiguer aussi : est-ce que partir une dizaine de jours dans les montagnes, ce n’est pas surfait ? Est-ce que finalement, le meilleur plan de l’été, ce n’était pas de nous rejoindre à LaSemo ? Courage, juillet 2020, ce n’est pas dans si longtemps… 😉

Facebook Comments