27/07/22

Changements climatiques, diminution de la biodiversité, épuisement des ressources… l’environnement est mis à rude épreuve et il est plus que temps de s’en rendre compte.

L’alimentation – de la production à la consommation – est un levier d’actions important pour tendre vers un monde plus durable.

 

Que peut-on faire, en tant que consommateur, pour essayer de manger toujours mieux ?

1. Respecter la saisonnalité des produits

 

Respecter la saison c’est respecter la nature en s’assurant que le produit que l’on consomme a été produit dans de bonnes conditions et sans avoir besoin d’énergie supplémentaire.

Par ailleurs, la saisonnalité n’existe pas que pour les fruits ou les légumes, certains produits d’origine animale comme le fromage ou le beurre sont aussi variables – en termes de goût ou de quantité – selon les saisons.

2. Préparez vous-même votre alimentation

 

Même si la cuisine n’est pas un plaisir pour tous, savoir ce que l’on mange et éviter les additifs et autres conservateurs présents dans les produits ultra-transformés a un réel intérêt pour le bien être et la santé.

3. Adoptez une alimentation flexitarienne.

 

Plus de végétaux, moins de viande, mais toujours en privilégiant le local et la qualité, et ce tant pour les produits végétaux que pour les produits animaux.
Par ailleurs, consommer mieux c’est aussi consommer moins, en évitant le gaspillage.

4. Consommez local

 

Le fait de privilégier les aliments produits chez nous permet d’éviter des transports inutiles et contribue à soutenir l’économie locale. Cela permet également de faire vivre des familles et préserver les emplois.

5. Achetez au plus court en vous rendant si possible chez les producteurs et/ou des magasins de proximité

 

Faites connaissance avec les producteurs ou artisans voisins. Ils vous conseilleront, vous renseignerons sur l’origine et les modes de productions des produits et vous aideront à (re)devenir vous-même artisan de votre consommation.

Manger durable fait maintenant partie des recommandations alimentaires. N’oublions pas que tous les aliments ont des valeurs nutritionnelles et des apports différents, il est donc essentiel d’avoir une alimentation variée et équilibrée.

Depuis peu, la durabilité s’intègre dans les recommandations alimentaires pour faire coïncider une alimentation de qualité avec le respect de l’environnement et des producteurs locaux.

Pour plus d’informations sur l’alimentation et l’agriculture locale et pour découvrir les producteurs et artisans près de chez vous : www.jecuisinelocal.be

Envie d’être au courant de toutes les nouveautés LaSemo ?

ON EST PARTOUT ! ALORS SUIVEZ-NOUS…

CLOSE